Matériel promotionnel

Communiqué de presse

Les Très Grandes Conférences Liégeoises invitent des très grandes intervenantes spécialistes 

Printemps 2022 – Liège
Les Très Grandes Conférences Liégeoises, organisées par le Collectif La Barbe Liège et soutenues par la Fédération Wallonie-Bruxelles, vous convient à un cycle de conférences de très haut niveau où seront traitées de très grandes questions de société.
Ces très grandes conférences permettront à sept très grandes intervenantes spécialistes de s’exprimer, de façon (im)pertinente et plurielle, sur différents sujets d’actualité tels que les soins de santé, les féminicides ou les droits humains.

Pour compenser la silenciation et l’invisibilité des femmes et des personnes ayant un vécu de femme, le Collectif La Barbe Liège a tenu à inviter comme expertes des travailleuses, des chercheuses, des penseuses, des autrices, des militantes pour apporter des éclairages théoriques et pragmatiques sur des thèmes de société.

En créant son propre programme de conférences, le Collectif La Barbe Liège montre que les femmes expertes existent. Le problème est qu’elles sont trop peu sollicitées pour intervenir dans les médias, débats publics et conférences.

7 dates pour 7 rencontres exceptionnelles

Une autrice célèbre, une chercheure Nobelisée ou encore une avocate engagée internationalement, le choix des expertes conviées à ces conférences est pointu et promet des rencontres d’exception. Elles ont lieu au printemps 2022. Elles sont gratuites mais une réservation est nécessaire.

Pour découvrir les expertes invitées ainsi que toutes les informations pratiques, consultez nos réseaux sociaux et le site internet : 

Facebook – Site internet https://gclg.info/

Toujours en première ligne

Cela fait bientôt deux ans que le monde entier est totalement chamboulé par la pandémie. De plus, depuis le mois de juillet 2021, les Liégeoises et Liégeois ont dû faire face et font encore face aux conséquences des plus grandes inondations de ces cent dernières années. Force est de constater que, durant ces 24 derniers mois, ce sont les femmes qui sont encore mobilisées en première ligne et qui subissent de plein fouet les effets de ces catastrophes.

Pour maintenant et pour l’histoire, il est important de comprendre ce que nous vivons. Et selon nous, les meilleures expertes seront toujours les personnes concernées ou les personnes qui observent les problématiques de l’intérieur.

Les médias sont le reflet de notre société. A travers eux, on a pu voir que la place des femmes, la représentation des femmes et la parole des femmes ont chuté drastiquement. Il suffit d’allumer la télévision ou la radio pour voir ou entendre débattre essentiellement des hommes blancs sur la vie durant le Covid, les choix à poser durant la pandémie, le monde d’après les inondations, la réalité du racisme, les féminicides…

Ces plateaux, ces unes et ces émissions ne sont hélas pas des exceptions, ils reproduisent une domination patriarcale en ignorant la parole des femmes dans des domaines où elles subissent déjà de lourdes discriminations. Ces composantes du sexisme font partie intégrante d’un système massif d’oppression des femmes au sein de nos sociétés.

“N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant.” Simone de Beauvoir
Informations et contacts

Si la démarche vous interpelle, prenez contact avec nous.

contact@tres-grandes-conferences.be

Affiches

La presse en parle

Aude Quinet, « Des Très Grandes Conférences Liégeoises au printemps 2022« , L’Avenir, 17/03/2022 (consulté le 17/03/2022).